|
|
Fils de musicien, Benoit Douchy est plongé dès son plus jeune âge dans l'univers de la musique.
Il commence le violon avec Raymond d'Haeyer et continue ses études musicales au conservatoire supérieur de Bruxelles, dans la classe de Georges Octors. Il se spécialise ensuite en musique ancienne au conservatoire de La Haye, avec Sigiswald Kuijken.
En 1990, il intègre l’orchestre "La petite bande". Il participe depuis aux projets de nombreux ensembles de musique ancienne européens, Les musiciens du Louvre, Les talents lyriques, Le poème harmonique, les folies françoises …
Depuis 1995, il est membre fondateur de l’orchestre baroque Les Agrémens (Namur)
Il enseigne la musique de chambre au conservatoire royal de Mons et le violon baroque au conservatoire royal de Bruxelles, établissement où il assume également la fonction de président de la section de musique ancienne.
Il est régulièrement demandé par des institutions belges ou étrangères pour encadrer des projets de formation.
À Namur, depuis 2004, il assure, à la demande du Centre de chant choral, la direction artistique du stage international de musique ancienne
En 2007, il fonde l'asbl Métamusique qui à pour objectif de promouvoir un état d'esprit constructif permettant à l'artiste de manifester le meilleur de lui-même dans son rapport à la musique. C’est sous la tutelle de cette association qu’il reprend en 2009 la direction artistique du « Séminaire international de musique ancienne en Wallonie »
|